Quels sont les arguments en faveur de l’initiative?
La biodiversité en Suisse se trouve dans un état insatisfaisant et les mesures déjà prises ne suffisent pas à enrayer son recul, comme le reconnaît le gouvernement. Le comité d’initiative veut ainsi contraindre la Confédération et les cantons à en faire davantage. Il rappelle que la biodiversité est « notre source de vie » et qu’il convient d’agir sur la surface, la qualité et la mise en réseau des habitats pour la maintenir.
Si nous n’agissons pas, l’extinction des espèces entraînera des coûts astronomiques, mettent en garde les associations à l’origine du texte. Les pertes pourraient atteindre entre 14 et 16 milliards de francs en 2050 dans le pays, soulignent-elles en citant les estimations qui émanent de l’OFEV (lien en pdf).
Les promotrices et promoteurs de l’initiative soulignent encore qu’une nature diversifiée permet de mieux faire face aux conséquences négatives du changement climatique.
L’initiative sur la biodiversité est-elle essentielle pour protéger la nature ou trop extrême?
La Suisse, comme les autres pays dans le monde, continue de perdre sa biodiversité. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. La tendance est encore plus marquée au sein de la Confédération que dans la plupart des pays d’Europe, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
0 commentaires